- Page d'Accueil
  - Biographie
  - Curriculum Vitae
  - Discographie
  - Publications
  - Images - Presse
  - Critiques de Concerts
  - Critiques de Disques

  - Enseignement

  - Info-Vente
  - Contact
  - Activité d'Aquarelliste
  - Liens
Pour tout problème concernant le site, contactez le webmaster.

Enseignement


Mon activité d'enseignant se partage entre les cours donnés à des élèves non-professionnels aux Conservatoires de Montreux-Vevey Riviera et de l'Ouest Vaudois (COV) et des cours dispensés dans les classes professionnelles de la Société Suisse de Pédagogie Musicale (SSPM). A un niveau professionnel, il s'agit de cours de piano, de solfège, de théorie musicale (harmonie, contrepoint, analyse) et d'histoire de la musique en vue de l'obtention du diplôme instrumental.

L'enseignement de la didactique fait également partie de ce cursus professionnel. Aussi bien  ma formation continue ou mon activité de concertiste, ont pour objectif un enseignement sans cesse renouvelé et mis à jour. Même si mon activité s'adresse de plus en plus à des élèves d'un certain niveau, je ne quitte pas les prémisses de l'apprentissage des bases instrumentales. En acceptant régulièrement des élèves débutants, il m'est possible de retourner à l'essence d'une attitude pédagogique et de remettre en question des idées simples mais délicates.

Par l'entremise de six années d'études avec Madame Monique Deschaussées à Paris, j'ai eu la chance de recevoir quantité d'outils pédagogiques efficaces. Un travail instrumental moderne se doit d'éviter le dogmatisme et intégrer la musique par le geste dans une vision souple et expressive. Le développement de l'habileté provient non-seulement d'un entraînement quotidien, mais aussi de la manière d'affiner la perception sensorielle. La lecture du texte musical permet de nous conduire vers une attitude créative si l'on songe à son intégration kinesthésique, à sa traduction par le geste, lui-même véhiculé par de l'émotion pure...