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Quotidien La Liberté DATE
Lorris Sevhonkian restitue la poésie des
oeuvres
de Liszt.
Premier disque du pianiste suisso-arménien.
Une
réussite dans le répertoire difficile de Liszt.
Lorris Sevhonkian n'est pas inconnu des fribourgeois
pour avoir
étudié le piano au Conservatoire de la ville des
Zaehringen auprès de Mme Céline Volet jusqu'à
l'obtention d'une brillante virtuosité. Il parachève sa
formation
dans la classe de Mme Monique Deschaussées à Paris,
héritière directe d'Alfred Cortot et d'Edwin Fischer. Sur
son premier disque consacré à Franz Liszt, on devine
l'influence bénéfique de ces maîtres :
prégnance profonde du sentiment musical, virtuosité
transcendante.
Lorris Sevhonkian utilise dans la Sonate en si mineur une minutieuse
palette de couleurs et d'accents. Le toucher, tantôt vigoureux,
tantôt perlé, est fort beau. L'interprétation est
ciselée d'infinies nuances, délicieusement
impressionnistes ou profondément pathétiques (un clin
d'oeil à Beethoven adulé par Liszt). La conception
formelle est plus instinctive que cérébrale. Le pianiste
suit un goût musical sûr : progressions intempestives
(parfois excessives vers le début de l'oeuvre), mais aussi
chants perlés, très beau sens de la gradation dans le
choral final. Une interprétation qui n'ennuie jamais et que l'on
découvre avec intérêt dans la production des
nouvelles versions de l'oeuvre.
En choisissant Deux Légendes - à Saint François
d'Assise (la prédication aux oiseaux) et à Saint
François de Paule marchant sur les flots - Lorris Sevhonkian
extrait du répertoire lisztien quelques fleurons. La
première légende se distingue par le perlé d'un
toucher cristallin représentant le chant des oiseaux ; la
deuxième est d'une nature descriptive encore plus extraordinaire
que le pianiste représente par un jeu déjà
mûr (les roulements de basse des vagues mouvementées) qui
gagnerait, parfois, à plus d'équilibre dans les
différents 'blocs' sonores en présence (les eaux et le
choral).
La fin du programme du disque contient des pièces au romantisme
chatoyant : les Deux Études d'exécution transcendante,
Harmonies du Soir et Vision. Le pianiste en révèle des
version somptueuses et animées d'un large souffle porté
par un jeu pianistique engagé.
Une belle première discographique pour le jeune pianiste romand.
On attend des disques futurs de Lorris Sevhonkian toujours plus
perfectibles dans le sentiment poétique exprimé
déjà avec un immense talent.
Bernard Sansonnens
Revue Musicale de Suisse Romande
Le pianiste a choisi de s'illustrer par un disque
Liszt en s'attaquant
notamment au monumental chef d'oeuvre qu'est la Sonate. De quoi mettre
en valeur l'excellence d'un style interprétatif où la
technique, souverainement dominée, est subordonnée
à une conception remarquable de sobriété, de
sensibilité et d'intelligence. Combien on aime entendre
exécuter ces morceaux sans emphase ni clinquant, mais avec une
netteté d'articulation où chaque note et chaque nuance
trouvent leur compte! Et que M. Sevhonkian comprenne toute la
portée esthétique et expressive de la Sonate, son beau
texte de présentation le prouve également.
Jacques Viret
La Gruyère
Lorris Sevhonkian rend un très bel hommage
à Franz Liszt
dans un CD qu'il vient de réaliser pour la firme Ambitus. Il s'y
montre virtuose inspiré.
Quotidien Montreux/Riviera
Lorris Sevhonkian est un pianiste de grand talent,
connu
déjà par quelques concerts. Son récent Compact
Disc, enregistré à Berlin sur un Steinway, élargit
les cercle de ses auditeurs. Durant une grande heure d'écoute,
Lorris Sevhonkian met au service de Liszt sa précision, son sens
aigu de la nuance, son phrasé extrêmement travaillé.
Tragique souvent, solennelle, reposante aussi, cette musique offre un
choix très judicieux dans une production énorme. Les
pièces sont présentées avec une sensibilité
de tous les instants, livrant ainsi quelques traits d'un
artiste authentique.
Journal de Genève
Quand le clavier de Sevhonkian se transforme en
palette.
Connaissez-vous Lorris Sevhonkian? Sans doute car ce
pianiste suisse
d'origine arménienne a déjà donné nombre de
récitals en Suisse romande, rencontrant partout un succès
mérité. Par contre, vous ignorez peut-être que
Lorris Sevhonkian a enregistré un récital Franz Liszt
tout à fait exceptionnel par sa qualité musicale et
technique (la prise de son est fabuleuse!).
Publié par une petite marque (Ambitus), le CD comporte, entre
autres, une version de la Sonate en si mineur à ranger au rayon
des meilleures, entre Guilels et Argerich. Au lieu de faire assaut de
virtuosité brillante et bruyante, Sevhonkian, sans rien
sacrifier à la splendeur sonore de la partition, donne à
entendre un Liszt d'une intériorité, d'une tendresse
bouleversantes. Son secret : un toucher d'une finesse inouïe, une
palette sonore d'une étendue et d'une variété
incomparables. On ne s'étonnera pas dès lors de retrouver
Lorris Sevhonkian au nombre des artistes invités à
se produire dans le cadre de l'exposition du musée Jenisch "De
l'archet au pinceau". Merveilleux coloriste, le pianiste mettra son
talent au service de trois grands compositeurs suisses : Raffaele
d'Alessandro, Othmar Schoeck et Frank Martin. Un programme original et
passionant, qui devrait attirer la foule ce vendredi soir.
Yves Allaz
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